Oui, malheureusement. Ce chiffre est élevé, mais s'explique pour deux raisons. La première raison tient à l'effet de contraste qui existe entre l'université et le secondaire. Absence d'encadrement, importance du travail personnel, apprentissage de matières inédites (droit civil, droit constitutionnel etc.), apprentissage d'un nouveau système de pensée (syllogisme, réflexion conditionnelle) : le passage dans le supérieur est un virage serré que peu d'étudiants arrivent à négocier correctement. La seconde tient au fait qu'une année universitaire ne dure que.....7 mois ! La première année, et plus particulièrement le premier semestre (qui ne dure que 3 mois), constitue donc une incursion très rapide dans un programme très vaste. Il faut donc impérativement anticiper la rentrée pour espérer réussir son année du premier coup. Cette exigence d'anticipation est l'une des raisons du succès de notre stage de pré-rentrée qui s'attache, justement, à préparer les étudiants avant leur arrivée à l'université.
Assas est une excellente université, tout comme La Sorbonne, Malakoff, Sceaux, Nanterre, Bordeaux ou Aix-en-provence ! Toutes les universités se valent, et aucun professionnel sérieux ne disciminera un futur collaborateur sur la base de son université d'origine. Dès lors, pourquoi l'université Paris II a-t-elle une réputation d'excellence ? Pour deux raisons ! La première tient au fait que contrairement aux autres universités, Assas concentre son enseignement sur la filière droit. Ainsi, deux tiers de ses étudiants sont des juristes (les autres filières, beaucoup moins représentées, sont l'économie, les sciences politiques et l'administration économique et sociale). La deuxième tient à son réseau d'anciens prestigieux : Dominique de Villepin, Patrick Devedjian, François Hollande, Michèle Alliot-Marie, Christiane Taubira, Claire Chazal, Léa Salamé, Laurent Delahousse etc.
Il existe deux méthodes, qui dépendent du résultat que l'on souhaite atteindre. Une première approche, que nous qualifierons de "douce", consiste à se préparer soi même, en se procurant deux mémentos : le premier en introduction au droit civil, le second en droit constitutionnel. Nous conseillerons ici les ouvrages de la maison Gualino, qui sont des références en la matière. Cette première méthode a l'inconvénient d'être peu efficace. Elle rassure celui qui l'adopte, mais n'aura que des effets limités, car elle repose sur une compréhension "non guidée" des matières. Une seconde approche, que nous qualifierons d'"intensive", consiste à s'inscrire au stage de pré-rentrée chez Major Droit. Ce stage, d'une durée de 20h est le meilleur moyen de réussir son premier semestre. Il vous offre plusieurs garanties :
Le calendrier du premier semestre de l’année 2023-2024 est le suivant :
Dates | Période |
---|---|
18 septembre au 9 décembre | Cours |
02 octobre | Début des TD de droit et d’économie-gestion |
18 décembre au 22 décembre | Examens du premier semestre |
25 décembre au 06 janvier | Vacances de Noël |
8 janvier au 20 janvier | Examens du premier semestre |
Le calendrier du second semestre de l’année 2023-2024 est le suivant :
Dates | Période |
---|---|
22 janvier au 13 avril | Cours |
5 février | Début des TD de droit et d’économie-gestion |
15 avril au 27 avril | Vacances de Pâques |
29 avril au 18 juin | Examens du second semestre |
3 juin | Publication des résultats des examens |
Ils sont très nombreux ! C'est d'ailleurs l'une des raisons du succès des études de droit ! Le droit est l'une des filières universitaires les plus généralistes. Un diplôme en droit permet d'accéder à de nombreuses professions, juridiques d'abord (avocat, magistrat, notaire, commissaire de police etc.) mais aussi extra-juridiques ! En effet, dès l'obtention de la licence, les étudiants peuvent accéder à des doubles formations, et poursuivre leurs études dans de nombreux autres établissements :
Depuis 2012, Assas propose à certains étudiants de suivre une licence de droit complètement à distance. Il s'agit de la licence numérique Agorassas.
L'enseignement est totalement distinct de celui dispensé en présentiel, bien que certains professeurs soient communs. Les cours magistraux en amphithéâtres sont remplacés par des vidéos pré-enregistrées, et les cours de TD en classe par des interactions par mail ou sur un forum entre chargés de TD et étudiants.
Si elle ne semble pas très attirante de prime abord, la licence numérique a pour avantage d'assurer de la flexibilité à ses étudiants : nombre d'entre eux suivent un autre cursus à côté (autre licence, école de commerce, etc.), ou mènent en parallèle une vie professionnelle et/ou familiale. Ils peuvent alors organiser leur emploi du temps comme bon leur semble en fonction de leurs contraintes personnelles.
Nous proposons un accompagnement (à distance ou en classe) pour les étudiants de L1 désirant bénéficier d'un véritable encadrement ainsi que pouvoir interagir directement avec leurs professeurs. Vous pouvez retrouver davantage de détails sur cette page.
Le Collège de droit est une filière d'excellence qui propose des cours renforcés et plus détaillés aux étudiants le suivant. Retrouvez davantage de détails, notamment sur la façon de l'intégrer, sur cette page !
Beaucoup d'étudiants du Collège de droit suivent un accompagnement chez Major Droit afin de briller à leurs partiels.
Tout comme le Collège de droit, le Collège d'économie est une filière permettant aux étudiants d'approfondir le programme et d'obtenir, à la fin de leur licence, un diplôme universitaire. Ce diplôme facilite l’entrée dans les masters ou la recherche de stage. 6h de cours supplémentaires sont dispensées chaque semaine aux étudiants suivant ce cursus.
Il existe deux parcours :
Pour l'intégrer, il faut avoir eu une mention Très Bien ou Bien au baccalauréat. En cas de manque de place, la sélection se fait sur dossier. Il est également possible de l'intégrer en deuxième année de licence (L2), sous réserve d'avoir obtenu d'excellentes notes en L1.
Nos accompagnements permettent aux étudiants du Collège d'économie de suivre aisément le programme dense qui les attend, ainsi qu'aux étudiants de L1 de la voie classique d'obtenir les notes suffisantes pour l'intégrer l'année suivante.
Le stage de pré-rentrée permet de rallonger le délai d'étude, c'est-à-dire permettre à l'étudiant de préparer son premier semestre sur plus de temps que les 3 mois à l'université. L'étudiant prend ainsi de l'avance en ayant déjà eu connaissance de la méthodologie et de la bibliographie.
Oui, mais seulement à notre stage de pré-rentrée ! Ce stage s'adresse à tous les étudiants qui vont intégrer une L1 de droit à l'université en septembre 2023. Il n'est pas réservé exclusivement aux étudiants d'Assas et de la Sorbonne mais s'adresse également aux étudiants qui vont entrer à Nanterre, Versailles... car il est adapté au programme de toutes les universités.
À l'université, chaque matière fondamentale est dispensée sous forme de cours magistraux en amphithéâtre et travaux dirigés en classes réduites. Les travaux dirigés comptent pour 50 % de la note finale de l'étudiant, et demandent une exigence de travail importante. En effet, chaque fiche de TD doit être préparée pendant 7 heures par l'étudiant. Notre prépa propose d'accompagner l'étudiant sur la préparation de son TD : les 7 heures de travail personnel sont ramenées à 2 heures de travail avec la prépa. C'est un gain de temps de 5 heures obtenu grâce à l'efficacité des professeurs de Major Droit. La préparation aux TD est constituée de 2h de cours hebdomadaires par matière fondamentale.
Major Droit propose, pour chaque filière, différentes formules afin de s'adapter au mieux aux besoins de chaque étudiant.
Attention cependant, pour les formules les places sont limitées : ne tardez pas trop pour vous inscrire, sous peine de ne pas pouvoir bénéficier de notre accompagnement !
Oui. Chaque semaine, nos enseignants se rendent disponibles pour répondre aux questions des élèves, évaluer leurs copies ou corriger leurs plans. En plus de ce suivi hebdomadaire commun à tous nos élèves, les étudiants qui bénéficient de notre accompagnement individuel (dans le cadre de notre formule "Major Droit") recevront deux sujets individuels par semestre dont la correction se fera en vidéo. Ces sujets interviendront dans le cadre de sa préparation au galop d'essai (examen de mi-semestre qui compte pour 50% de la moyenne du contrôle continu). La correction de copies en vidéo est une approche unique d'une grande efficacité pédagogique. L'enseignant se filme (entre 20 et 30 minutes) pendant qu'il découvre la copie de l'étudiant. Il prend alors le temps de commenter à haute voix tous les passages qu'il juge pertinents.
Absolument. Les étudiants qui choisissent notre formule "Major Droit" ont accès à un suivi personnalisé tout au long de l'année, qui leur donne accès à :
Non. Nos enseignants s'attachent à rendre les étudiants autonomes et ne font jamais leurs devoirs à leur place ! Au Cours d'Assas on "apprend à apprendre" en s'inspirant des raisonnements des enseignants, en suivant leur logique et leur méthode. Major Droit répond ainsi à deux besoins :
Major Droit est la seule école de soutien scolaire spécialisée sur les cours de Panthéon - Assas Université, depuis 1989.
Major Droit ambitionne de permettre à toutes les personnes ayant besoin de soutien universitaire d'en bénéficier. À cet effet, nous avons mis en place un programme " Égalité des Chances ". Toute personne, boursière ou non, pourra solliciter la commission égalité des chances afin de se voir attribuer une réduction.
L'équipe pédagogique du Major Droit travaille en permanence afin d'arriver à une concorde entre les emplois du temps de l'étudiant : ses études, sa prépa et ses activités extrascolaires. À titre d'exemple, pour chaque équipe de la L1 de droit, il existe deux ou trois créneaux horaires différents proposés aux étudiants. Parce que nous estimons que l'emploi du temps d'un étudiant doit être équilibré pour qu'il s'épanouisse dans l'univers de la fac, nous nous adaptons à chacun des étudiants.