Guide de l'inscription à Assas

Découvrez comment réaliser votre inscription administrative et pédagogique après votre admission Parcoursup

Comment s'inscrire à Assas après son admission ?


Vous avez reçu une proposition d’admission de l’université Paris Panthéon-Assas ? Félicitations ! Vous trouverez ci-dessous un guide pratique afin d’effectuer votre inscription. Suivez pas à pas les étapes présentées dans ce guide et n’hésitez pas à nous contacter par mail (contact@majordroit.fr) ou par téléphone (01 82 28 74 21) pour toute question.

Qui sommes-nous ?

Major Droit est un institut d’enseignement supérieur privé spécialisé dans l’accompagnement des étudiants inscrits en licence de droit à Assas (Paris, Melun, Licence numérique). 
Nous accompagnons chaque année, depuis notre création en 1989, des centaines d’étudiants vers la réussite grâce à nos stages de pré-rentrée, nos cours de préparation de travaux dirigés, nos stages intensifs de révision et notre accompagnement individuel. L’excellence de notre enseignement et notre connaissance intime de l’université permettent chaque année à nos étudiants d’obtenir des résultats exceptionnels.

En 2023, 98% de nos étudiants ont obtenu leur première année dont 40% avec mention (contre 5% en moyenne à l’université). Nous comptons chaque année plusieurs majors de promotions parmi nos étudiants.

A qui s’adresse Major Droit d’Assas ?

Major Droit s'adresse à tous les étudiants qui souhaitent bénéficier d'un encadrement d'excellence afin d'obtenir de très bonnes notes.

Obtenir d'excellentes notes permet de vivre avec enthousiasme sa scolarité à Assas et d’intégrer le master de son choix à l'issue de la troisième année.

En effet, depuis la rentrée 2020, l'accès à la quatrième année de droit est conditionné par les notes obtenues dès la première année.

Cette récente sélection en Master s'ajoute à un contexte d'amélioration des profils des étudiants qui intègrent Assas ; aujourd'hui, de nombreux élèves arrivent à l’université après l'obtention d'une mention "Très bien" ou "Bien" obtenue dans les meilleurs lycées parisiens (Henri IV, Louis-le-Grand, Franklin, Stanislas, etc.). 


L’excellence académique par l’obtention de très bonnes notes dès la 1ère année est donc indispensable pour se démarquer.


Guide l'inscription en licence de droit à Assas (Paris ou Melun)



1. Etape n°1 : confirmation du vœu (juin). 

La confirmation du vœu consiste à indiquer si vous acceptez fermement, sous condition ou refusez chaque proposition qui vous est faite. Concrètement, il faudra, pour chaque proposition d’admission, répondre "Oui" ou "Oui mais" dans le cas où vous conditionneriez votre admission à un autre vœu (exemple pour un vœu en licence de droit à Assas Paris : « Oui mais » je suis dans l'attente d'un autre vœu tel que Sciences-Po Paris).

Vous pouvez également recevoir une proposition d'admission indiquant "Oui si,". Ce dispositif d'admission conditionne l'acceptation du vœu par l'étudiant à une remise à niveau prise en charge par l'université.


Attention : le délai pour confirmer votre vœu est très court. 

Votre réponse doit être donnée dans un délai limite communiqué sur Parcoursup en face de la proposition d’admission.



2. Etape n°2 : inscription administrative à Assas (juillet). 

L'inscription administrative à Assas a lieu sur le site de l’université (https://applications.u-paris2.fr/IAPrimo/ident1.jsf). Cette étape consiste à vous enregistrer administrativement auprès des services de scolarité afin d’obtenir votre n° d’étudiant, votre carte d’étudiant et vos certificats de scolarité. 

L’ensemble de ces informations vous permettent d’accéder aux services de l’université (vous ne pourrez pas, par exemple, accéder à vos lieux de cours sans votre carte d’étudiant).

Afin d’effectuer votre inscription administrative, il faudra :   

a. Vous acquitter de la CVEC – La CVEC correspond à la Contribution de Vie Etudiante et de Campus. C’est une taxe que tout étudiant qui entre dans l’enseignement supérieur doit payer. Vous pouvez en être exonéré (si vous êtes boursier par exemple) mais, dans tous les cas, il vous faudra obtenir votre attestation d’acquittement afin d’effectuer votre inscription administrative.

b. Effectuer votre inscription Assas via le portail IA Web Primo. L’inscription dure en moyenne 15 minutes. Nous vous conseillons de la faire depuis un ordinateur pour des raisons de compatibilité (a contrario évitez de le faire depuis un mobile ou une tablette).

Afin d’effectuer votre inscription administrative, vous devez vous munir des éléments suivants :
- Numéro INE
- Attestation CVEC (voir plus haut)
- N° de sécurité sociale
- Votre CB

Précision : l’adresse électronique que vous utiliserez correspond à celle utilisée au moment de votre candidature Assas sur Parcoursup.

Le fait de vous acquitter de vos droits d’inscription vous permet d’obtenir votre numéro d’étudiant. Et c’est avec ce numéro et votre date de naissance que vous pourrez accéder à l’étape suivante (le dépôt des pièces justificatives).

Précision : pas d’inquiétude si vous n’êtes pas en possession de toutes les pièces demandées, vous pourrez revenir à tout moment dans l’application afin de compléter votre dossier.

En revanche, avant de quitter l’application, n’oubliez pas, à chaque fois, de cliquer sur le bouton « Confirmer ».

c. Dépôt de 8 pièces justificatives (nous vous conseillons d’utiliser le format PDF car chaque pièce ne doit pas dépasser 2Mo, sauf pour les photos, qui devront être au format JPEG ou JPG). Important : les pièces doivent être bien cadrées et lisibles afin d’être acceptées. 

Le dépôt des pièces se fait à l’adresse suivante : http://applications.u-paris2.fr/PJWeb/page/login.jsf.

Pièces à fournir : 
1. Attestation d’acquittement de la CVEC (ou l’attestation d’acquittement par exonération si vous êtes boursier)
2. Le ticket de paiement des droits d’inscription reçu par mail à la suite du paiement en ligne (sauf pour les étudiant boursiers)
3. Une photocopie recto/verso de votre pièce d’identité (ou de votre passeport)
4. Le relevé des notes du baccalauréat
5. Le certificat de participation à l’appel de préparation à la défense
6. 1 photographie d’identité (important : vous devez écrire votre nom au dos de votre photo. Elle doit être récente et prise de face. Format de la photo : 3,5cm x 4,5cm)
7. 1 enveloppe affranchie pour 100g à 2,12€ (ce qui équivaut à 2 timbres) au format 16x23 (format C5) libellée à votre nom et adresse (cette enveloppe permettra à l’université de vous envoyer votre carte d’étudiant)


Pièce complémentaire : notification de bourse pour les étudiants boursiers.

Une fois terminé, vérifiez votre messagerie et le service de dépôt des pièces justificatives en ligne afin de suivre le traitement des pièces par le bureau des inscriptions. Vous serez tenu au courant par mail si l’une de vos pièces est illisible ou non valable. Vérifiez vos spams afin d’être sûr de ne passer à côté d’aucune communication.

Conseil : une fois les pièces déposées, n’oubliez pas de cliquer sur les boutons "Confirmer" puis "Quitter" et de vérifier que les pièces sont indiquées comme ayant été « Transmises ».

Conseils complémentaires : 

1. Chaque pièce justificative ne doit pas faire plus de 2 Mo
2. Les pièces doivent être bien cadrées et lisibles afin d’être acceptées
3. L’application n’accepte que les documents PDF, JPEG ou JPG. Privilégiez les PDF pour une meilleure lecture et réduire le poids de vos documents (hors photos)
4. L’application n’accepte que les documents JPEG ou JPG pour le dépôt des photos.
5. La photo d’identité doit être bien cadrée et au format photo.

3. Etape n°3 : l’inscription pédagogique à Assas.

L'inscription pédagogique à Assas a pour objectif de vous permettre de choisir vos matières à option et vos horaires de travaux dirigés. L’inscription se fait sur un portail accessible depuis votre ENT (Environnement Numérique de Travail). Vous accéderez à votre ENT et votre inscription pédagogique à Assas via le lien suivant : https://cas.u-paris2.fr/cas/login. Afin de vous connecter à cet espace vous devez renseigner votre numéro de matricule fourni lors de votre inscription administrative.

Ne soyez pas surpris si, à l’occasion de votre inscription pédagogique, il vous est demandé de confirmer les matières obligatoires qui ne font pas l’objet d’option (introduction générale au droit et droit constitutionnel pour les matières « fondamentales », introduction historique au droit et institutions judiciaires et administratives pour les matières « complémentaires »).

Après cette première étape de sélection des matières « obligatoires », il vous faudra choisir une matière à option parmi les 5 suivantes : 

Problèmes économiques contemporains (36h)
Histoire du common law (36h)
French Business Law (cours en anglais) (24h)
French Constitutional Law (24h) (cours en anglais)
Duality and other Specificities of the French Court System (24h) (cours en anglais)

A noter : les matières les plus « populaires » auprès des étudiant de 1ère année sont French Business Law, Histoire du Common Law et Problèmes économiques contemporains. Les matières en anglais sont également plébiscitées car elles font l’objet d’un volume de cours plus faible, ce qui permet d’alléger l’emploi du temps hebdomadaire.

Et ensuite ?


Vous recevrez votre carte d’étudiant ainsi que votre certificat de scolarité par voie postale à l’adresse indiquée lors de votre inscription pédagogique à Assas, sous réserve :

Que votre inscription ait été réglée
Que toutes les pièces essentielles de votre dossier aient été déposées et validées

Pour rappel, la carte d’étudiant est valable pendant tout le cursus à l’Université Panthéon-Assas et sera demandée pour accéder aux bâtiments (contrôle des entrées) et lors des sessions d’examens.

Vous trouverez ici notre guide du futur étudiant à Assas.


TELECHARGEZ NOTRE GUIDE COMPLET DE L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE A ASSAS