2. Etape n°2 :
inscription administrative à Assas (juillet).
L'inscription administrative à Assas a lieu sur le site de l’université
(https://applications.u-paris2.fr/IAPrimo/ident1.jsf). Cette étape
consiste à vous enregistrer administrativement auprès des services
de scolarité afin d’obtenir votre n° d’étudiant, votre carte
d’étudiant et vos certificats de scolarité.
L’ensemble de ces informations vous permettent d’accéder aux
services de l’université (vous ne pourrez pas, par exemple,
accéder à vos lieux de cours sans votre carte d’étudiant).
Afin d’effectuer votre inscription administrative, il faudra
:
a. Vous acquitter de la
CVEC
– La CVEC correspond à la Contribution de Vie Etudiante et de
Campus. C’est une taxe que tout étudiant qui entre dans
l’enseignement supérieur doit payer. Vous pouvez en être exonéré
(si vous êtes boursier par exemple) mais, dans tous les cas, il
vous faudra obtenir votre attestation d’acquittement afin
d’effectuer votre inscription administrative.
b. Effectuer votre inscription Assas via le portail
IA Web Primo. L’inscription dure en moyenne 15 minutes. Nous vous conseillons
de la faire depuis un ordinateur pour des raisons de compatibilité
(a contrario évitez de le faire depuis un mobile ou une
tablette).
Afin d’effectuer votre inscription administrative, vous devez
vous munir des éléments suivants :
- Numéro INE
- Attestation CVEC (voir plus haut)
- N° de sécurité sociale
- Votre CB
Précision : l’adresse électronique que vous
utiliserez correspond à celle utilisée au moment de votre candidature Assas sur Parcoursup.
Le fait de vous acquitter de vos droits d’inscription vous permet
d’obtenir votre numéro d’étudiant. Et c’est avec ce numéro et
votre date de naissance que vous pourrez accéder à l’étape
suivante (le dépôt des pièces justificatives).
Précision : pas d’inquiétude si vous n’êtes pas en
possession de toutes les pièces demandées, vous pourrez revenir à
tout moment dans l’application afin de compléter votre
dossier.
En revanche, avant de quitter l’application, n’oubliez pas, à
chaque fois, de cliquer sur le bouton «
Confirmer
».
c. Dépôt de 8 pièces
justificatives (nous vous conseillons d’utiliser le format PDF car
chaque pièce ne doit pas dépasser 2Mo, sauf pour les photos, qui
devront être au format JPEG ou JPG). Important : les pièces
doivent être bien cadrées et lisibles afin d’être
acceptées.
Le dépôt des pièces se fait à l’adresse suivante :
http://applications.u-paris2.fr/PJWeb/page/login.jsf.
Pièces à fournir :
1. Attestation
d’acquittement de la CVEC (ou l’attestation d’acquittement par
exonération si vous êtes boursier)
2. Le ticket de paiement des
droits d’inscription reçu par mail à la suite du paiement en ligne
(sauf pour les étudiant boursiers)
3. Une photocopie
recto/verso de votre pièce d’identité (ou de votre
passeport)
4. Le relevé des notes du
baccalauréat
5. Le certificat de
participation à l’appel de préparation à la défense
6. 1 photographie d’identité
(important : vous devez écrire votre nom au dos de votre photo.
Elle doit être récente et prise de face. Format de la photo :
3,5cm x 4,5cm)
7. 1 enveloppe affranchie
pour 100g à 2,12€ (ce qui équivaut à 2 timbres) au format 16x23
(format C5) libellée à votre nom et adresse (cette enveloppe
permettra à l’université de vous envoyer votre carte
d’étudiant)
Pièce complémentaire : notification de bourse pour
les étudiants boursiers.
Une fois terminé, vérifiez votre messagerie et le service de
dépôt des pièces justificatives en ligne afin de suivre le
traitement des pièces par le bureau des inscriptions. Vous serez
tenu au courant par mail si l’une de vos pièces est illisible ou
non valable. Vérifiez vos spams afin d’être sûr de ne passer à
côté d’aucune communication.
Conseil : une fois les pièces déposées, n’oubliez pas de cliquer
sur les boutons "Confirmer" puis "Quitter" et de
vérifier que les pièces sont indiquées comme ayant été «
Transmises ».
Conseils complémentaires :
• 1. Chaque pièce
justificative ne doit pas faire plus de 2 Mo
• 2. Les pièces doivent être
bien cadrées et lisibles afin d’être acceptées
• 3. L’application n’accepte
que les documents PDF, JPEG ou JPG. Privilégiez les PDF pour une
meilleure lecture et réduire le poids de vos documents (hors
photos)
• 4. L’application n’accepte
que les documents JPEG ou JPG pour le dépôt des photos.
• 5. La photo d’identité
doit être bien cadrée et au format photo.
3. Etape n°3 :
l’inscription pédagogique à Assas.
L'inscription pédagogique à Assas a pour objectif de vous permettre de
choisir vos matières à option et vos horaires de travaux dirigés.
L’inscription se fait sur un portail accessible depuis votre ENT
(Environnement Numérique de Travail). Vous accéderez à votre ENT et votre inscription pédagogique à Assas via le lien suivant :
https://cas.u-paris2.fr/cas/login. Afin de vous connecter à cet espace vous devez renseigner votre
numéro de matricule fourni lors de votre inscription
administrative.
Ne soyez pas surpris si, à l’occasion de votre inscription
pédagogique, il vous est demandé de confirmer les matières
obligatoires qui ne font pas l’objet d’option (introduction
générale au droit et droit constitutionnel pour les matières «
fondamentales », introduction historique au droit et institutions
judiciaires et administratives pour les matières « complémentaires
»).
Après cette première étape de sélection des matières «
obligatoires », il vous faudra choisir une matière à option parmi
les 5 suivantes :
• Problèmes économiques
contemporains (36h)
• Histoire du common law
(36h)
• French Business Law (cours
en anglais) (24h)
• French Constitutional Law
(24h) (cours en anglais)
• Duality and other
Specificities of the French Court System (24h) (cours en
anglais)
A noter : les matières les plus « populaires » auprès des
étudiant de 1ère année sont French Business Law, Histoire du
Common Law et Problèmes économiques contemporains. Les matières en
anglais sont également plébiscitées car elles font l’objet d’un
volume de cours plus faible, ce qui permet d’alléger l’emploi du
temps hebdomadaire.
Et ensuite ?
Vous recevrez votre carte d’étudiant ainsi que votre certificat
de scolarité par voie postale à l’adresse indiquée lors de votre
inscription pédagogique à Assas, sous réserve :
• Que votre inscription ait
été réglée
• Que toutes les pièces
essentielles de votre dossier aient été déposées et validées
Pour rappel, la carte d’étudiant est valable pendant tout le
cursus à l’Université Panthéon-Assas et sera demandée pour accéder
aux bâtiments (contrôle des entrées) et lors des sessions
d’examens.
Vous trouverez ici notre guide du futur étudiant à Assas.